Le Domaine La Garelle est soucieux de maintenir son environnement exceptionnel, mais pas seulement... Il est important que chacune et chacun puisse consommer un produit sain. De plus, il est vital de penser aux générations futures…

 

« Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. »

Antoine de Saint Exupéry.

 

Plusieurs mesures ont été prises ou bien sont en cours de réalisation :

 

- Maintien et achat de bosquets, bois et haies qui encadrent notre vignoble et ses différentes parcelles afin de favoriser le maintien d’une flore et faune variées dans la proximité de nos vignes.

- Apport de fumure organique et minérale.

- Enherbement permanent 1 rang sur 2 pour un sol vivant.

- Utilisation de matériel de pulvérisation performant qui permet la réduction des quantités apportées.

- Désherbage mécanique.

- Gestion de l’eau résiduaire par épandage et filtration naturelle.

Fosse de lavage de machine à vendanger afin d’économiser l’eau.

- 280 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés. L’énergie nécessaire à produire les vins de La Garelle est inférieure à notre production d’énergie solaire. Nos vins sont donc sans impact CO2. Le soleil fait pousser nos vignes et mûrir nos raisins. Il transmet l’énergie nécessaire à la production de nos vins et à la conservation dans les meilleures conditions de maturation.

- Certification Haute Valeur Environnementale (HVE) obtenue en 2019.

- En Conversion vers l’Agriculture Biologique depuis septembre 2020. Le Label agriculture biologique sera attribué pour la vendange 2023.

 

 

Les vins sont analysés chaque année afin de déterminer s’ils contiennent des résidus phytosanitaires ou non. Ces analyses sont réalisées par un laboratoire indépendant : l’Institut Œnologique de Champagne.

48 résidus différents ont été recherchés. Aucun résidu phytosanitaire n’a été retrouvé par le laboratoire dans le vin rouge du Domaine La Garelle.