Accueil Les Rosés

Les vins rosés

Syrah - Grenache - Merlot

Le domaine La Garelle produit deux vins rosés : merlot + syrah pour le vin de Pays et syrah + grenache pour l'AOC Luberon.

Comme pour les cépages blancs, c'est aux petites heures du matin que s'effectue la vendange des cépages des vignes destinées à la production de rosés. Tout est organisé pour que le pressurage se fasse immédiatement après la récolte.

Les rosés ne sont pas issus d'un mélange de vin rouge et de vin blanc. Ils sont au contraire des vins assez délicats à élaborer, et c'est tout l'art du vigneron de parvenir à des cuvées harmonieuses et équilibrées.
Nos vins rosés sont un assemblage de 15 % de jus de saignée ( il s'agit des premiers jus extraits après l'encuvage des rouges ) et de 85 % de jus issu du pressurage direct des grappes.

Les jus destinés aux rosés connaîtront les mêmes phases de transformation que les vins blancs : débourbage en milieu réfrigéré, fermentation alcoolique, soutirage et élevage en cuve Inox réfrigérée.

Il restera alors à Frédéric Blanc le soin d'assembler les vins de pressurage et les vins de saignée, afin de donner aux rosés de La Garelle ces notes de fruits rouges et de bonbon anglais qui les caractérisent.

Comme pour la vinification des vins blancs, c'est le suivi attentif des cuves et notre capacité à anticiper l'évolution de celles-ci qui nous permettront de produire ces rosés aux parfums délicats et élégants, reflets de la Provence.

A noter : les rosés ne doivent pas être servis trop frais, afin de préserver la plénitude de leurs arômes.

 
wine.detail.jpg, 34kB