Accueil Les rouges

Les vins rouges

Syrah - Grenache - Carignan - Mourvèdre- Merlot

Le domaine La Garelle produit 4 vins rouges : le Merlot en vin de Pays de Vaucluse, la Cuvée du Solstice, la Réserve et la Grande Réserve en AOC Luberon.

Le choix des cépages, la sélection des parcelles ainsi que le type de vinification et d'élevage déterminent les caractéristiques différentes de nos vins rouges.

Les raisins sont travaillés par variété et par parcelle pour une même variété. Dès qu'ils arrivent à la cave, les raisins sont égrappés et éraflés. Les meilleurs grains sont triés à la main.

Les grains sont alors directement encuvés avant la phase de macération, c'est-à-dire le lessivage des grains par leur propre jus. Cette phase dure entre 14 et 21 jours.

Le premier jus est extrait et la partie solide ( pulpe + pépins) est pressée délicatement dans notre pressoir pneumatique. Ce jus est remis en cuve pour commencer sa fermentation malo-lactique.

Pendant cette période essentielle de la transformation de nos vins, nous les suivons au jour le jour et analysons leur évolution cuve par cuve.

Lorsque cette dernière fermentation est achevée, la Cuvée du Solstice et le Merlot terminent leur élevage dans les cuves Inox et nous entonnons nos cuvées Réserve et Grande Réserve dans des barriques de chêne français. Elles y termineront leur élevage pendant 6 à 12 mois. La mise en bouteille se fera début juin dans la cave.

 
wine.detail.jpg, 34kB