your ads here

advertisement

historiquebg

Historique

Le domaine La Garelle s’étend sur 25 hectares, au pied de la montagne du Luberon, à 35 km à l’est d’Avignon, entre les villages d’Oppède et de Ménerbes, classé l’un des plus beaux villages de France.

C’est un terroir bien particulier, calcaire, sableux et caillouteux, sur lequel la vigne était déjà cultivée à l’époque gallo-romaine. Le domaine La Garelle produit des Côtes du Luberon AOP rouges, blancs et rosés, et des Vins de Pays de Vaucluse. Une cave particulière est créée sur le domaine en 1995, à l’initiative de Robert Vlasman.

L’élaboration de vins de qualité devient la priorité du domaine, grâce à Frédéric Blanc, diplômé en viti-oenologie à Montpellier. De nombreuses médailles viendront récompenser leurs efforts dès 1998 : 65 médailles d’Or, d’Argent et de Bronze aux Concours des Vins de Paris, de Mâcon et d’Orange.

En 2008, le domaine La Garelle est racheté par Alain Audet, ingénieur agronome dont la famille est originaire du Luberon. Propriétaire-récoltant des 25 hectares du domaine, il poursuit la même politique de recherche de qualité avec une équipe motivée et passionnée.

Nous voulons que le domaine La Garelle soit reconnu pour ses vins élégants et expressifs. Aussi, la

 

restructuration du vignoble est poursuivie par le choix de parcelles minutieusement analysées, par l’implantation de cépages dont les caractéristiques sont conformes au profil des vins que nous souhaitons produire (Syrah, Viognier, Roussane), par un travail constant sur les vignes favorisant la qualité (palissage haut, développement des surfaces foliaires, effeuillage, vendange en vert etc..).

Les chais sont climatisés, un pressoir pneumatique remplace le pressoir mécanique et de nouvelles cuves sont installées.
Simultanément, les bouteilles changent de forme, et de nouvelles étiquettes reprenant le logo du domaine en forme de grappe de raisin donnent une unité esthétique à la gamme des vins. Ce travail d’amélioration est déjà récompensé par de nombreuses médailles d’or dans les concours de vins, par des mentions dans les guides (Hachette, Gilbert & Gaillard, RVF etc..) comme dans les concours internationaux (Prowein, IWC …).