Accueil Vignoble & Terroir

Authenticité et arômes

Le versant nord du massif du Luberon domine le terroir viticole du Domaine La Garelle, formé de calcaires, de sables et d'argiles.
simpleText.vignobles.jpg, 51kB

Certaines parcelles très caillouteuses, en restituant à la vigne à la tombée de la nuit la chaleur emmagasinée dans la journée, permettent de développer toute la finesse des arômes des différents cépages, en particulier ceux de la syrah.

Le climat très contrasté de ce terroir : deux saisons sèches (courte en hiver, très longue et marquée en été) et deux saisons pluvieuses ( en automne avec des pluies abondantes et violentes, et au printemps) constitue un atout exceptionnel pour la culture de la vigne.
Les grandes amplitudes thermiques ( gelées fréquentes en hiver, étés très chauds et secs) et un ensoleillement moyen annuel de 2700 heures favorisent l'élaboration de vins originaux avec une palette d'expressions riches et variées. Le mistral, en assurant un taux moyen d'humidité très faible assainit la vigne et contribue à la préserver naturellement des maladies.

La moyenne d'âge des vignes est de 25 ans en AOC, et de 15 ans en Vins de Pays ( celles-ci ont subi une restructuration variétale - chardonnay, viognier, merlot - pour donner des vins plus aromatiques)

Les rendements moyens sont compris entre 25 et 50 hectolitres par hectare.

Les cépages

Les cépages rouges

  • La syrah : cultivée dans la vallée du Rhône,le Sud-Ouest, en Provence et Languedoc-Roussillon, mais aussi en Australie, Afrique du Sud, Californie, Mexique et Suisse. La syrah donne un vin de garde très coloré aux arômes de petits fruits rouges avec un parfum caractéristique de violette.
  • Le grenache : d'origine espagnole arrivé en France au Moyen-Age. C'est l'un des cépages les plus cultivés en France et dans le monde. Il donne un vin fort, fruité et intensément coloré. Les meilleurs résultats sont obtenus sur terrains caillouteux.
  • Le mourvèdre : probablement d'origine espagnole cultivé en Provence et en Languedoc, mais aussi en Californie et Australie.Très coloré, il possède un important potentiel de garde. Ses principales caractéristiques aromatiques sont le poivre, le gibier, la truffe et les fruits noirs.
  • Le carignan : d'origine espagnole, cultivé en Europe, Californie, Amérique latine et Australie. Ce cépage donne des vins puissants et colorés.
  • Le merlot : très présent dans sa région d'origine: le Bordelais; c'est le premier cépage rouge dans l'hexagone et le second dans le monde.Cultivé en Italie ( Frioul ), en Europe de l'Est, Australie, Californie, Argentine, Chili et Afrique du Sud. Ses expressions aromatiques vont des notes fruitées (fruits noirs et rouges) aux notes végétales et épicées. En vieillissant : arômes de champignon et de cuir.

Les cépages blancs

  • Le vermentino : donne des vins blancs fins, secs, légers et peu acides, chaleureux et d'une grande originalité aromatique. Connu également sous le nom de roll ou malvoisie de Corse.
  • L'ugni blanc : d'origine italienne, amené à Avignon par la cour des Papes au XIV° siècle. Cultivé en Australie, Californie, à Chypre et au Chili. Il donne un vin jaune pâle, sec, alcoolique, sec et nerveux.
  • Le viognier : cépage de grande qualité aromatique ( arômes de pêche, d'abricot, d'amande) . Donne des vins blancs parfumés, opulents et secs. Cépage bien adapté à la climatologie du Luberon nord.
  • Le chardonnay : cépage dominant dans les vins blancs de Bourgogne. Il donne des vins blancs amples et souples, de bonne garde, avec des arômes d'agrumes ( pamplemousse, citron)